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Statuts de Lexilis EuropeAssociation Loi de 1901 La synergie des professionnels du Droit au service de lentreprise et des particuliers.
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association (Loi de 1901) dénommée : Lexilis-EUROPE.
Son siège est :
BP 270 75770 Paris Cedex 16
LAssociation a pour objet :
La promotion dune image de qualité pour ses membres.
Dans le contexte concurrentiel international, la Cour Européenne de Justice a défini
par larrêt " Höfner ", " la notion
dentreprise, comme une entité exerçant une activité économique indépendante du
statut juridique et de son mode de financement ". Ê La planification, car il ne peut y avoir dactivité entreprenoriale sans une définition des objectifs condensés dans un plan dentreprise, fixant les parcours et les buts à atteindre. Ê La nécessité de faire savoir son savoir faire à la clientèle potentielle dans notre monde du 21ème siècle, monde par excellence de la communication Cest ainsi quaprès avoir dressé linventaire des ressources humaines
disponibles, doit être, par le chef dentreprise, défini léquilibre entre
rigueur sur le fond et souplesse sur la forme.
Le Réseau International de Professionnels du Droit et du Chiffre a été créé dans un triple but : ì conduire dans le respect du droit et de lapplication du chiffre, une démarche pour le meilleur résultat dossier, ì gérer la qualité de la prestation attendue dans un souci permanent de satisfaction de la clientèle en établissant avec elle une relation de totale confiance et dentière transparence, ì respecter les principes et les valeurs soutenus par la déontologie propre à chaque profession. Lexilis-EUROPE est une Association à but non lucratif qui permet de bénéficier de toute la synergie dun groupement international, tout en préservant lindépendance de ses membres.Lexilis-EUROPE est destiné à améliorer la performance des professionnels grâce aux services mis à leur disposition. Lexilis-EUROPE à linternational permet, au moyen dune liste dadresses ainsi constitué, de sadresser à un spécialiste choisi en raison de son intégration dans le tissu régional et de sa réputation professionnelle. Lexilis-EUROPE nourrit également lambition dassurer une formation professionnelle continue, simple, pratique, et sans perte de temps, et ce au moyen dune note dinformation interne traitant tant du droit que du chiffre, rédigée une fois par an, à adresser aux membres actifs, de manière à compléter sans cesse leurs compétences respectives.Cette note peut traiter des nouvelles dispositions légales et des évolutions jurisprudentielles en toutes matières (commerciales, fiscales, économiques, civiles, sociales, sociétés, pénales ). La démarche qualité suppose également que tous les professionnels constituant le réseau puissent répondre à toute lettre de leur correspondant reçue, dans la semaine, ou aux télécopies, ou aux courriers électroniques, dans les 48 heures. Les membres de lAssociation prennent en outre, et tout naturellement, lengagement moral de sadresser aux participants du réseau dans le cadre de lexercice de leur activité. Enfin lexistence du réseau Lexilis-EUROPE peut être considérée comme confidentielle et ses membres pourront donc, sils le désirent, continuer à entretenir des relations avec déventuels correspondants ne désirant pas y participer.
LAssociation est constituée pour une durée illimitée. Lexercice social commence le 1er janvier et finit le 31 décembre de chaque année. Par exception, le premier exercice commencera le jour de la publication au Journal Officiel des présents statuts pour se terminer au 31 décembre 2000.
LAssociation comporte trois types de membres : ì Les membres fondateurs, A) Les membres fondateurs de lAssociation sont mentionnés en annexe 1 des présents statuts. B) Peuvent être membres actifs, les personnes physiques exerçant à titre libéral une ou des professions juridiques, comptables ou judiciaires, notamment : l Avocat,
A) La démission, La démission ne peut valablement être demandée quavec un préavis écrit par lettre recommandée avec accusé de réception dun mois. Cette démission étant sans incidence sur lexigibilité des sommes de cotisation annuelle. B) La cessation des activités professionnelles citées à larticle 5 ci-dessus, C) La radiation ou lexclusion, prononcée par le Conseil dAdministration. Lexclusion dun membre pourra être prononcée lorsque celui-ci manque gravement ou de façon répétée à ses obligations à légard de lAssociation ou lorsquil cause ou menace de causer des troubles dans le fonctionnement normal de lAssociation. Sont notamment considérés comme manquements graves dun membre à ses obligations : . le non-respect des dispositions de larticle 7, deuxième et
troisième alinéas ; Lexclusion dun membre pourra également être prononcée en cas de cessation dactivité, de changement de son actionnariat, ou si ce membre fusionne avec une autre entreprise, labsorbe ou est absorbé par elle, procède à la scission de ses activités au profit dune autre entreprise ou reprend une branche dactivité dune autre entreprise, lorsque ces évènements ont pour effet de modifier sensiblement la taille de ce membre, le volume de ses activités, la composition de son actionnariat ou son contrôle. Lexclusion dun membre pourra être également prononcée en cas de faillite, de concordat, de liquidation, de mise en redressement judiciaire de celui-ci, de prononcé de sanctions disciplinaires graves. Lexclusion est prononcée par le Conseil dAdministration statuant à la majorité simple. Le membre, dont lexclusion est proposée, est invité à présenter toute explication par écrit et oralement. Il ne prend pas part au vote. Le Conseil dAdministration apprécie souverainement les motifs de lexclusion. Les décisions dexclusion sont notifiées par le Président au membre concerné, par courrier recommandée avec demande davis de réception. Lexclusion prend effet immédiatement, sauf disposition contraire de la décision qui la prononce.
Les membres de lAssociation ont le droit de faire usage du logo Lexilis-EUROPE (Lexilis couleur bleue, létoile couleur jaune, EUROPE couleur grise). Lusage de cette dénomination ou la référence au Réseau Lexilis-EUROPE ou à lun de ses membres est interdite à tout membre qui cesse, pour quelque motif que ce soit, dappartenir à lAssociation. Chaque membre sengage à agir dans le respect de la Loi, de la déontologie, des règles et usages de sa profession. Il exerce ses activités avec probité et loyauté envers lAssociation et ses membres et respecte les objectifs qui ont présidé à la constitution du réseau Lexilis-EUROPE. Ladhésion à lAssociation entraîne obligation de respect des présents statuts. Seuls les membres actifs disposent du droit de vote en Assemblée Générale et peuvent être membres du conseil dadministration.
LAssociation est administrée par un Conseil dAdministration, élu par lAssemblée Générale, au scrutin uninominal à un seul tour. Les candidats ayant recueilli le plus de voix sont élus. En cas dégalité, le plus jeune est déclaré élu. Le mandat des membres du Conseil dAdministration est dune durée de trois ans. Les membres du Conseil dAdministration sont renouvelables par tiers, chaque année. Afin de déterminer lordre de renouvellement des premiers membres du Conseil dAdministration, on considérera que les membres les plus âgés seront, les premiers, soumis à réélection. Les membres du Conseil dAdministration élisent, en leur sein, le Président de lAssociation, le Secrétaire Général et le Trésorier. Les membres du Conseil dAdministration et le Président sont indéfiniment rééligbles.
Le Conseil dAdministration se réunit à linitiative du Président qui en fixe lordre du jour. Il ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix. En cas de partage des voix, celle du Président de lAssociation est prépondérante. Les séances font lobjet dun procès-verbal, signé par les membres présents du Conseil dAdministration et transcrit sur un registre détenu par le Président. Le Conseil dAdministration peut valablement délibérer sous la forme de conférence téléphonique ou de vidéo-conférence. Les règles dordre du jour, de quorum et de vote sont identiques à celles prévues pour les autres réunions du Conseil dAdministration. Le Conseil dAdministration peut valablement siéger, tant que le nombre de représentants en fonction ne descend pas au-dessous de cinq. En dessous de ce nombre, une Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée.
Le Conseil dAdministration représente lAssociation, dont il exerce tous les droits, et dispose des pouvoirs dadministration courante. Le Conseil dAdministration définit, dans le cadre des orientations fixées par lAssemblée Générale, les actions à mettre en uvre par lAssociation.
Les membres du Conseil dAdministration de lAssociation ne peuvent, à ce titre, recevoir aucune rétribution. Ils ont le droit au remboursement des frais engagés dans lintérêt de lAssociation, sur présentation de justificatifs.
LAssociation est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président ou, en cas dempêchement de celui-ci, par un membre spécialement désigné à cet effet par le Conseil dAdministration. LAssociation pourra désigner deux Présidents qui auront les mêmes pouvoirs pour représenter lAssociation.
1) Les ressources de lAssociation se composent : A) du produit des cotisations à la charge des membres, B) de toutes les sommes quelle peut légalement recueillir, C) des intérêts quauront rapportés les sommes sus-visées. Les cotisations annuelles sont fixés à 1.000,00 francs par membre actif de lAssociation et sont versées après lAssemblée Générale Annuelle et au plus tard le 1er janvier de chaque année. Les cotisations sont notamment destinées à couvrir les frais de fonctionnement tels que : éditions de documents techniques, plaquettes, courriers et autres 2) Appel et recouvrement des cotisations : La cotisation annuelle des membres actifs est réglée par prélèvement automatique, à échéance semestrielle. Les échéances de prélèvement sont fixées au 31 décembre et 1er juillet. La cotisation est due dans son intégralité pour lexercice même si démission ou révocation de lun des membres.
LAssemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année, au plus tard dans les trois mois qui suivent la clôture de lexercice. Elle peut être convoquée extraordinairement chaque fois que le Conseil dAdministration le jugera utile, ou sur demande formulée par le quart au moins des membres actifs à jour du paiement de leur cotisation.
Les Assemblées sont convoquées à la diligence du Président, par lettre simple, adressée à chaque membre quinze jours à lavance. La convocation indique les questions à lordre du jour, le lieu, le jour et lheure prévus pour la réunion qui pourra avoir lieu au siège de lAssociation ou a tout autre endroit. Lordre du jour est arrêté par le Président. Toutefois, les questions posées par tout membre du Conseil dAdministration ou par le quart, au moins, des membres actifs à jour de leur cotisation, seront obligatoirement inscrites à lordre du jour, et seront communiquées sans délai à tous les membres. Ces questions devront, pour être inscrites, être communiquées par écrit au Président, huit jours au moins avant la tenue de lAssemblée. A la convocation à lAssemblée Générale Ordinaire annuelle, seront joints le bilan et les rapports.
Les fonctions de secrétaire sont remplies par le Secrétaire du Conseil dAdministration de lAssociation ou, à défaut, par toute personne acceptant ces fonctions. Il est dressé une feuille de présence, signée par les membres de lAssociation, à jour du paiement de leur cotisation, à leur entrée en séance et certifiée par le Président et le Secrétaire. Les délibérations de lAssemblée sont constatées par des procès-verbaux, établies sur un registre spécial et signées par le Président de lAssemblée et le Secrétaire.
LAssemblée Générale délibère, sans condition de quorum, à la majorité des membres actifs présents ou représentés, à jour du paiement de leur cotisation.
Les délibérations de lAssemblée Générale Extraordinaire sont prises à la majorité des trois quart des membres actifs présents ou représentés, à jour du paiement de leur cotisation.
Tout litige survenant entre deux membres de lAssociation ou entre un ou plusieurs membres de lAssociation sera soumis à la connaissance du Conseil dAdministration qui aura pour rôle de concilier les parties. Pour ce faire, la partie la plus diligente saisira le Président du Conseil dAdministration, par lettre recommandée avec avis de réception, exposant lobjet du litige et son argumentation. Le Président disposera alors dun délai de 30 jours, à compter de la réception de la lettre recommandée avec avis de réception qui lui aura été adressée par la partie demanderesse, pour convoquer le conseil dadministration et les parties à une date quil déterminera. Le Président invitera en outre lautre partie, par lettre recommandée avec avis de réception, à faire valoir ses arguments et observations dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la lettre recommandée avec avis de réception qui lui sera adressée. Dans lhypothèse où lune ou lautre des parties ne pourrait, pour de justes motifs, être présente à la date de convocation déterminée par le Président, ladite partie sollicitera du Président une autre date de convocation. Le Président veillera dans la mesure du possible, à fixer une nouvelle date à lintérieur du délai de 30 jours. Dans lhypothèse où, pour des raisons pratiques, ce délai ne pourrait être respecté, les parties ne pourraient sen prévaloir ultérieurement. Le Conseil dAdministration se réunira avec les parties au siège de lAssociation, sauf accord des parties pour un autre lieu de réunion. Si le Conseil dAdministration ne peut concilier les parties dans un délai de 15 jours à compter de la date de sa réunion avec les parties, il établira alors un rapport de non-conciliation dans lequel figureront : ð Les arguments et prétentions de
chaque partie, Ce rapport sera immédiatement communiqué à chacune des parties. Les parties ne seront autorisées à soumettre leur litige à un Tribunal arbitral quaprès réception du rapport sus-visé. Tout litige qui aura fait lobjet dun rapport de non-conciliation dressé par le Conseil dAdministration sera soumis à la connaissance dun Tribunal arbitral. Pour ce faire, la partie désirant prendre linitiative de larbitrage (la " première partie "), adressera à lautre partie une notification, par lettre recommandée avec avis de réception, indiquant son intention ainsi que le nom de larbitre quelle aurai choisi. Lautre partie (la " deuxième partie ") devra, par lettre recommandée avec avis de réception expédiée dans un délai de 20 jours à compter de la réception de notification qui lui aura été faite par la " première partie ", faire connaître le nom de son arbitre à cette dernière. Les deux arbitres ainsi désignés disposeront alors dun délai de 20 jours à compter de la nomination du deuxième arbitre pour désigner un troisième arbitre. A défaut, pour la " deuxième partie ", davoir notifié à la " première partie ", dans le délai qui lui est accordé, le nom de son arbitre ou, pour les deux arbitres, davoir dans le délai prévu ci-dessus, désigné le troisième arbitre, la partie la plus diligente saisira par voie de requête Monsieur le Président du Tribunal de Grande Instance du ressort dans lequel ladite partie est sise, dune demande de désignation du ou des arbitres manquant(s) pour compléter le Tribunal arbitral. La présidence du Tribunal arbitral sera assurée par le troisième arbitre désigné. Dans lhypothèse où le Président du Tribunal de Grande Instance serait amené à désigner deux arbitres, il désignera celui qui assurera la présidence du Tribunal arbitral. Le Tribunal arbitral disposera dun délai de 3 mois, qui pourra être prorogé, à la discrétion des arbitres si les besoins de la cause le justifient, pour un nouveau délai qui ne saurait excéder 3 mois. Sauf meilleur accord entre les parties qui devra être constaté dans la lettre de mission, larbitrage aura lieu au siège de lAssociation et les tribunaux dudit siège seront compétents pour toute procédure relative à larbitrage.
En cas de dissolution, lAssemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de lAssociation. Elle attribue lactif net à un ou plusieurs organismes reconnus ou non dutilité publique dans les conditions prévues par la Loi.
Le Conseil dAdministration remplira les formalités, déclarations et publications prescrites par la Loi. Tous pouvoirs sont conférés à cet effet au porteur dun original des présentes.
Le Réseau International de Professionnels du Droit et du Chiffre a été créé dans un triple but : ì conduire dans le respect du droit et
de lapplication du chiffre, une démarche pour le meilleur résultat, Lexilis-EUROPE est une Association à but non lucratif qui permet de bénéficier de toutes les synergies dun groupement international, tout en préservant lindépendance de ses membres. Lexilis-EUROPE est destiné à améliorer la performance des professionnels grâce aux services mis à leur disposition. Lexilis-EUROPE, à linternational, permet, au moyen du carnet dadresses ainsi constitué, de sadresser à un spécialiste choisi en raison de son intégration dans le tissu régional et de sa réputation professionnelle. Lexilis-EUROPE a également lambition dassurer une formation professionnelle continue, simple, pratique, et sans perte de temps, et ce au moyen dune note dinformation traitant du droit ou du chiffre, rédigée une fois par an, à adresser à chacun des membres actifs, de manière à compléter sans cesse les compétences respectives de chacun. Cette note peut traiter des nouvelles dispositions légales et des évolutions jurisprudentielles en toutes matières (commerciales, fiscales, économiques, civiles, sociales, sociétés, pénales ). La démarche qualité suppose également que tous les professionnels constituant le réseau puissent répondre à toute lettre de leur correspondant reçue dans la semaine, ou au fax, ou au courrier électronique, dans les 48 heures. Les membres de lAssociation prennent tout naturellement lengagement moral de sadresser, en priorité, aux constituants du réseau dans le cadre de lexercice de leur activité professionnelle. Il est enfin souhaité que toute demande de règlement de prestation présentée par un membre du réseau soit payée si possible, dans un délai qui ne dépasse pas un mois. Enfin lexistence du réseau Lexilis-EUROPE peut être considérée comme confidentielle et ses membres pourront donc, sils le souhaitent, continuer à entretenir des relations avec déventuels correspondants ne désirant pas y participer. |
Pour toute question ou remarque concernant Lexilis Europe, envoyez un email à
francoise.sibaud@wanadoo.fr
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