|
|
AVOCATS, une mutation fragile Propos recueillis par Denis Way - In acteurs de l'Economie
"Des droits a la train et d'autres qui flambent, des spécialités en pénurie et d'autre engorgées ; des jeunes exploités au rang de collaborateurs; des niveaux moyens de rémunération en baisse et des résultats qui se creusent.
Telles sont les premières lignes de l’article de Monsieur Denis LAFAY, qui rappelle que selon une étude réalisée en 2002 auprès de 7534 avocats, 14% d'entre eux perçoivent une rémunération brute annuelle inférieure a 23.000 euros et 9% seulement supérieure a 122.000.
La bipolarité entre avocats de souche et ex-conseils juridiques crevasse encore plus la génération nouvelle forme des avocats.
Romain LAFFLY, du cabinet Arrue, rappelle que même si chaque partie a apporte a d’autres ses propriétés, une vision humaniste pour les premiers et économique pour les seconds, la fusion a genre l'intrusion du droit économique et des affaires.
Normes ISO
Tout est enregistre, épié. L'individu est contrôle au-delà de sa fonction d'avocat.
L'application de la norme égrène des bouleversements et des procédures auxquels la pratique du métier et 1'independance, l'individualisme identitaire se prêtent difficilement.
Au-delà des résistances très fortes développes par le personnel et l'alourdissement des taches administratives, la standardiste consacre 5 heures par jour a la qualité, la secrétaire 3 heures, la saisine des fiches temps demande a chacun quotidiennement 20 minutes de travail. A 1'image de notre société, la profession se déshumanise par Yves FROMONT
On ne peut traiter correctement le divorce d’un chef d'entreprise sans appréhender les conséquences humaines, matérielles et professionnelles du dossier.
Romain LAFFLY complète en précisant qu'être capable d'offrir au client de tout gérer est incontestablement un atout.
Edouard BERTRAND, associe chez LAMY LEXEL, rappelle que, exacerbée par la multiplication des appels d'offres, la concurrence oblige les cabinets a adopter un nouveau vocabulaire ou se bousculent rationalité, rentabilité, performance, rachat. Des classements par productivité d'avocats paraissent, qui s'étagent de 151400 euros par avocat chez DELOITTE & TOUCHE a 857.000 chez DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER... ou 7 millions d'euros chez SKADDEN ARPS.
Pascal PETREL
"Il faut briser les tabous et les principes judéo-chrétiens qui font de l'argent qu'il est infréquentable."
Jean BONNARD
"La profession est dorénavant face a un choix : le fric ou la déontologie." Sophie ATTIA, Présidente de l'Union des Jeunes Avocats "L'humanisme n'est pas le monopole des pauvres."
Pascal PETREL
"Il faut faire le ménage dans notre profession ralentie et appauvrie par tous ces petits artisans qui n'ont pas les moyens d'assurer un vrai service.... Certains constituent même un danger pour la cohésion, l'image et l'avenir de notre profession."
La pratique du judiciaire qui ligote a des horaires d'audience élastiques, pénalisants et moins rentables, la capacité d'implication des avocats au sein de leurs instance de réflexion et de représentation décline...
Edouard BERTRAND
"On nous a fait comprendre que nous étions des acteurs économiques a part entière." Denis LAFAY
"La profession est bien a un carrefour sur lequel d'autres phénomènes viennent peser.
Facilitée par la construction hasardeuse de l'Europe du droit et du barreau, la puissance des cabinets anglo-saxons et leur pénétration du marché français ne cessent de grandir.
Les personnalités, fortement individualistes et égoïstes, se prêtent difficilement a certaines formes de discipline, de subordination et de partage." "La spécialisation est nécessaire car elle assure au justiciable et au consommateur la présence de bonnes compétences - l'obligation d'une formation permanente a partir de 2004 est en effet essentielle.
Or si on est trop spécialiste, on n'est plus avocat...
Une centaine d'avocats gagne annuellement plus de 100.000 euros nets. Quant au revenu médian, il se situe dans les 35.000 euros. Celui de Toulouse affiche un revenu médian de 23.000 euros ...
Dans les grosses structures les avocats, notamment les jeunes, travaillent moins. Ils calculent leurs conges et leurs heures, réclament les 35 heures que nous devons appliquer....
L'ouverture du capital des sociétés d'avocats expose a certains dangers, mais je suis favorable a celle-ci si elle est destine a d'autres professions réglementées comme notaire et experts-comptables.
|
Pour toute question ou remarque concernant Lexilis Europe, envoyez un email à
francoise.sibaud@wanadoo.fr
|