|
|
"Les professionnels libéraux doivent maîtriser l’Internet"
Pour la première fois, la mention de "professions libérales" est évoquée dans le Secrétariat d'Etat de tutelle. L'Assemblée nationale dispose d'un groupe d'études. Contribution de Xavier Bertrand, Député de l'Aisne. Président du groupe d'études sur les professions libérales de l'Assemblée nationale. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont bouleversé les rapports sociaux et économiques en quelques années. Les professions libérales n'y échappent pas, bien au contraire : ces technologies peuvent en effet représenter pour ces travailleurs, par essence, indépendants, un formidable outil de travail.
Rapport au Premier ministre
Aussi, vos recommandations pour lier, plus étroitement, ces professionnels à Internet ne peuvent que recevoir un écho favorable. Plus encore que les autres acteurs économiques, les professionnels libéraux, du fait de leur activité, se doivent de maîtriser cet outil de recherche et de communication. L'enseignement d'Internet, couplé à celui de l'outil informatique dans les études, apparaît donc être une nécessité qu'il faut encourager.
Dans la continuité, des formules d'aides à l'équipement informatique peuvent être recherchées. L'équipement progressif en outils informatiques devrait aussi être accompagné d'un certain nombre de mesures que vous proposez et principalement la sécurisation de ces communications.
Le développement de ces outils, leur fiabilité est d'ailleurs un élément important d'aménagement du territoire : il permet en effet de développer le travail à distance et ainsi de permettre la conservation et même la création d'emplois dans des zones jusque là délaissées.
Des entrepreneurs libéraux
La participation des professionnels libéraux aux différents enjeux de notre société est, par leur poids économique et social, une aspiration légitime. Avec 500 000 entreprises qui occupent 1 350 000 personnes dont 900 000 salariés, le secteur libéral représente en effet presque le quart des entreprises françaises et 7% de l'emploi intérieur. Ces acteurs sont donc bien, à part entière, des chefs d'entreprises, des " entrepreneurs libéraux ". Mais se pose aussi, pour appréhender ces actifs, la question de leur statut. S'ils sont, on l'a vu, des chefs d'entreprises, ces professionnels libéraux ont un aussi un véritable rôle social, une spécificité qui doit être reconnue. Professionnels réglementés ou non, ils rentrent dans des relations privilégiées avec nos concitoyens. Cela doit être pris en compte lorsque l'on veut appréhender ce secteur.
Prochain colloque
Aussi, afin de participer à ce débat réclamé sur leur statut, l'organisation d'un colloque sur la définition d'une profession libérale nie semble être une nécessité, ce que d'ailleurs j'ai proposé récemment au groupe d'études sur les professions libérales.
|
Pour toute question ou remarque concernant Lexilis Europe, envoyez un email à
francoise.sibaud@wanadoo.fr
|